Comparatif / 81 aspirateurs robots testés Octobre 2024
Les aspirateurs-robots promettent de travailler à votre place, en votre absence. Leurs prix sont de plus en plus accessibles, mais certains consommateurs restent sceptiques et voient en eux de véritables gadgets. Pourtant, plusieurs de ces robots s’acquittent de leur tâche avec brio.
Les ventes de robots-aspirateurs ne font qu’augmenter année après année. Encore incapables de descendre ou de monter les escaliers ni de s’atteler au nettoyage des meubles ou des plinthes, ces produits viennent préalablement cohabiter avec des aspirateurs-traineaux ou balais déjà présents dans la maison. Ils s’apparentent davantage à des compléments. Petit à petit, leur prix décroît et le marché devient plus accessible. De plus en plus de constructeurs démocratisent la cartographie, la navigation méthodique ou encore la connectivité sur leurs appareils de milieux de gamme ; des fonctions jusque-là réservées aux modèles premium. Les applications auxquelles les robots sont reliés fournissent de plus en plus de fonctionnalités et offrent une expérience utilisateur plus complète.
Kärcher, Rowenta, Miele, Bosch, iRobot, Neato, Ecovacs, Roborock… toutes ces marques proposent des aspirateurs robots (connectés pour la plupart) à prix variable. De l’entrée de gamme au haut de gamme, les prix oscillent entre 100 euros et 1 000 euros. Afin de vous aider à faire le meilleur choix dans votre acte d’achat, nous vous proposons ce comparatif qui recense de nombreux modèles. Vous pouvez également consulter notre guide d’achat des meilleurs appareils du moment.
NOS PROCÉDURES DE TESTS
<p class="ed__a-p ed__bdy__l">Les appareils sont testés dans notre laboratoire, puis en situation domestique, dans plusieurs configurations (portes ouvertes ou fermées, câbles électriques qui traînent, chaises déplacées…). Nous évaluons leur simplicité d'utilisation, la qualité de leurs matériaux mais surtout leur navigation : les schémas de déplacement sont-ils logiques, les robots passent-ils vraiment partout… ? Pour les robots connectés, nous faisons un tour des fonctions : le robot est-il programmable ? Les cartographies sont elles-précises ? Peut-on créer des balises virtuelles ? Nous quantifions également (avec du riz) leur efficacité d'aspiration sur diverses surfaces : sols durs, tapis et moquettes fines et enfin moquette épaisse à poils longs. Nous poursuivons par leur faculté à gérer les obstacles pour savoir s'ils restent souvent bloqués en rencontrant des objets du quotidien. Enfin, nous mesurons leur niveau sonore et leur autonomie.</p>
Source link