Le constructeur automobile chinois BYD utilise des robots humanoï…
Des robots humanoïdes alimentés par une intelligence artificielle ont fait leur entrée dans l’usine du principal constructeur automobile Chine. Selon le média chinois Guangmingwang, le robot humanoïde Walker S1, développé par la société Ubitech, a entamé sa formation au sein des installations de BYD.
Une nouvelle génération de robots
Ce robot, d’une hauteur de 1,72 mètre pour un poids de 76 kg, s’occupe du transport des pièces à l’intérieur de l’usine. L’une de ses principales innovations réside dans sa capacité à collaborer avec des véhicules autonomes de niveau L4, des chariots élévateurs sans pilote, ainsi que des robots industriels mobiles et des systèmes de gestion de fabrication.
L’introduction du Walker S1 marque évidemment un tournant dans l’automatisation industrielle, renforçant l’efficacité des processus tout en particulier la dépendance humaine pour certaines tâches répétitives.
Des tâches de manutention courantes
Le robot humanoïde Walker S1 se distingue par ses capacités de « préhension » particulièrement précises, rendues possibles grâce à un capteur de pression intégré dans ses mains. Il est également capable de marcher tout en portant une charge de 15 kg avec ses deux mains. Ces capacités en font un appareil efficace pour les tâches de manutention les plus courantes. L’intelligence spatiale du Walker S1 a été optimisée pour lui permettre de se repérer dans son environnement avec une grande précision.
crédit photo : UBTECH
Ubitech, la société à l’origine de la série Walker S, a déjà établi des partenariats solides dans l’industrie automobile avec des poids lourds tels que Ichi-Volkswagen et Audi-Ichi. En août dernier, la version « Walker S Lite » a été mise en service dans une du groupe Geely.
Les commandes pour la série Walker S dans le secteur automobile ont déjà dépassé les 500 unités. Mais Ubitech ne se limite pas à l’automobile, l’entreprise collabore également avec des leaders de l’électronique comme Foxconn, afin de renforcer sa présence dans l’automatisation industrielle.
Source link