Optimus vs G1 : Deux visions du robot humanoïde du futur s’affrontent
Dans une nouvelle vidéo publiée après l’événement We, Robot de Tesla, et suite à des révélations selon lesquelles ses robots Optimus étaient assistés par des humains, l’entreprise répond à certaines questions sur la manière dont ils sont contrôlés.
Tesla affirme que les robots humanoïdes Optimus peuvent explorer leur environnement de manière autonome. La vidéo montre le robot exécutant bon nombre des tâches que nous avons vues lors de l’événement We, Robot, comme la distribution de boissons et de petits sacs.
Relativiser l’autonomie d’Optimus
Mais il y a aussi des différences importantes. Dans la vidéo, Optimus n’est pas réellement montré en train de verser des boissons, comme il le faisait lors de l’événement We, Robot. Il les distribue simplement. Il n’interagit pas non plus avec une foule de personnes, comme c’était le cas lors de l’événement. Il échange avec des personnes en tête-à-tête, dans un environnement contrôlé. Il est possible que le robot puisse effectuer certaines actions de manière autonome dans un laboratoire bien éclairé, ce qu’il ne peut pas encore réaliser sans aide dans un espace sombre, bruyant et très fréquent.
Cette polémique autour du niveau d’autonomie réel d’Optimus nous offre l’occasion de séparer les faits du combat médiatique.
Par exemple, la plupart du temps, lorsqu’un robot accomplit une tâche de manière autonome, l’entreprise s’en vante. En effet, l’autonomie nécessite que le robot ait la capacité de collecter des données, de prendre des décisions en fonction de ces informations et d’agir en conséquence.
Par exemple, l’entreprise de robotique 1X a publié une vidéo de ses robots exécutant diverses tâches qu’elle dit toutes autonomes.
De même, Figure a montré des vidéos de son robot Figure 02 manipulant des pièces dans une usine.
Tout cela pour dire que l’autonomie ne doit pas être présumée si l’entreprise ne le dit pas clairement.
Unitree est plus explicite dans sa communication
Unitree, l’un des concurrents de Tesla sur le marché de la robotique, a partagé sur sa chaîne YouTube des vidéos du robot humanoïde G1. Aucune ne mentionne l’autonomie comme moyen de contrôle. Les vidéos semblent avoir pour mais de mettre en valeur les capacités physiques du robot, plutôt que la manière dont il est contrôlé. Et le site Web d’Unitree indique que le G1 comprend une manette de contrôle. Cela ne veut pas dire que l’Unitree G1 n’aura jamais de capacités autonomes, mais ce n’est pas la manière dont il est vendu d’un point de vue marketing pour le moment.
Unitree semble positionner ses robots comme une alternative plus abordable et portable. Le prix actuel de 16 000 $ est nettement inférieur aux 20 000 à 30 000 $ qu’Elon Musk a annoncé pour Optimus. Le G1 est également nettement plus petit et plus léger, ce qui explique peut-être en partie son coût inférieur.
La taille plus petite du G1 lui permet de réaliser certaines des manœuvres les plus acrobatiques que nous avons vues dans les vidéos promotionnelles, à mi-chemin entre Optimus et Atlas de Boston Dynamics.
Source link