La «comète d’Halloween», qui devait être prochainement visible dans le ciel, s’est désintégrée

Par ST
Publié hier à 21h11, mis à jour à 21h50
" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" >
Les astronomes suivaient cette comète depuis sa découverte en septembre par un télescope à Hawaï. Elle s’est évaporée sous la chaleur du soleil.
Elle devait illuminer le ciel en pleine nuit d’Halloween : elle s’est finalement désintégrée en s’approchant trop près du soleil. La comète C/2024 S1, récemment repérée par la NASA et l’Agence spatiale européenne, s’est évaporée dans l’espace lundi 28 octobre, comme le prouvent d’étonnantes images capturées par un observatoire spatial géré par les deux agences spécialisées.
Les astronomes suivaient cette comète, surnommée la comète d’Halloween, depuis sa découverte en septembre par un télescope à Hawaï. D’aucun ne pensait qu’elle serait visible dans le ciel pendant la nuit du 31 octobre, mais elle s’est finalement évaporée alors qu’elle était en route vers son périhélie, son point le plus proche du Soleil, où les températures montent à environ 1000°C.
Il y a quelques jours déjà, des astronomes amateurs avaient noté un changement dans l’aspect de la comète, comme le rappellent nos confrères de Futura Sciences : son noyau avait diminué en taille et elle était beaucoup moins lumineuse, ce qui laissait penser que l’astre était en train de se fragmenter. Avec la chaleur, ses matériaux glacés se sont désintégrés.
Source link