Actualités

Bouygues finalise (enfin !) l’acquisition du premier opérateur virtuel de France

Un feuilleton qui aura duré plusieurs mois à cause de divergences entre SFR et La Poste, tous les deux actionnaires du MVNO. Bouygues Telecom va enfin pouvoir s’offrir La Poste Mobile et ses 2,4 millions de clients avant la fin de l’année.

Le rachat de La Poste Mobile (et la fin des MVNO) semble inéluctable

Mise à jour du 15/11/2024 :

C’est officiel ! Bouygues a finalisé le rachat de La Poste Mobile et s’offre ainsi un parc de 2,4 millions de clients. Comme convenu au départ, La Poste Mobile continuera de fonctionner avec le réseau de distribution de la Poste et de s’appuyer sur le réseau SFR jusque fin 2026.

Cette étape stratégique avec le Groupe La Poste illustre notre ambition dans le marché grand public. C’est une grande fierté de réunir nos deux marques aux valeurs si fortes : proximité, savoir-faire et agilité. Je suis fier d’accueillir les 400 collaborateurs de La Poste Télécom. Nous allons ensemble apporter la meilleure expérience numérique aux clients Mobile actuels et futurs de La Poste Telecom
Benoît Torloting, DG de Bouygues Telecom

C’est une grande fierté pour les équipes de La Poste Télécom de rejoindre Bouygues Telecom et le groupe Bouygues, qui ont construit un projet extrêmement minutieux pour poursuivre le développement de la marque La Poste Mobile, en parfaite compréhension avec ses éléments clés de succès. Cette opération permet de réunir le meilleur des deux mondes en associant le développement de cette belle marque postale dans l’un des plus formidables réseaux de proximité du pays, le réseau des bureaux de poste, avec le savoir-faire exceptionnel des équipes de Bouygues Telecom . L’excellence du réseau de Bouygues Telecom et son ADN de pionnier dans l’innovation sont autant d’atouts pour nous projeter encore plus loin
Julien Tétu, président de La Poste Télécom

Article original du 06/11/2024 :

Feu vert pour Bouygues Telecom sur le rachat de La Poste Mobile. Entrée en négociation exclusive en janvier, Bouygues annonce dans ses derniers résultats trimestriels s’opposa au plus gros opérateur virtuel de France « avant la fin de l’année ». La fusion de la base client qui en découlera devrait permettre à l’opérateur de passer de 15,8 à 18,1 millions d’abonnés mobiles et de talonner SFR qui est récemment passé sous la barre des 20 millions.

Comme nous les explications en début d’année, quasiment rien ne devrait changer à court terme pour les abonnés. La Poste Mobile continuerait d’exister avec une distribution de ses produits et services dans nos bureaux de poste. Même le réseau ne changerait pas tout de suite. La Poste Mobile continue à s’appuyer sur celui de SFR jusque fin 2026.

À lire aussi :
Privatisation de La Poste Mobile : pourquoi SFR fait traîner le rachat par Bouygues Telecom ?

Comment créer un compte PayPal en Afrique pour recevoir de l'argent en 2024 ?
VOIR :

SFR quitte les négociations avec un lot de consolation

Lancées en janvier, les négociations ont longtemps traîné à cause d’une brouille sur la répartition du butin de la vente. Sur les 950 millions d’euros du produit de la cession, SFR en réclamait au moins 700 millions alors que l’opérateur au carré rouge n’est actionnaire qu’à 49 %. De son côté, La Poste, actionnaire à 51 %, était partisan d’un partage au prorata des parts des deux co-actionnaires.

SFR, accablé de ces, comptait probablement en résorber une partie en prenant une plus grosse part du gâteau. Finalement, l’opérateur au carré rouge a renoncé à faire usage de son droit de préemption. Contre toute attente, Bouygues va pouvoir respecter les échéances de son calendrier initial qui prévoyait un rachat avant la fin de l’année 2024.

Selon une source fréquentée par Le FigaroSFR ne ressortirait pas pour autant perdant de ces négociations :

SFR va récupérer une somme représentant 27 fois le résultat d’exploitation de La Poste Mobile, contre 22 initialement, ainsi qu’une de 50 % du contrat pour l’utilisation de son réseau pour les deux prochaines années.
Source proche de SFR entourée par Le Figaro

Alors qu’un partage au prorata aurait permis à la filiale d’Altice d’empocher dans les 465 millions d’euros, elle quitterait finalement les négociations avec plus de 100 millions d’euros supplémentaires. C’est encore loin des 700 millions désirés mais c’est déjà ça.

À lire aussi :
SFR dévoile des résultats catastrophiques avec une dette à 24 milliards d’euros et une hémorragie d’abonnés

Bouygues à la conquête de nouveaux abonnés

Avec cette acquisition, Bouygues s’offre un joli cadeau de Noël. Un supplément de 2,3 millions d’abonnés qui lui fera passer le cap des 18 millions de clients mobiles et ainsi marcher sur les plaques-bandes de SFR qui en totalisent moins de 20 millions.

Dernièrement, Bouygues Telecom multiplie les lancements sur ses offres fixes et mobiles. Le mois dernier, l’opérateur a lancé B.iG, une offre familiale avec tarifs dégressifs et services flexibles. Le principe est simple : plus on associe de forfaits mobiles à un abonnement fibre, plus on fait des économies sur chacun de ces forfaits.

Bouygues a également lancé une offre single-play baptisée B&YOU Pure fibre. Pour 24 euros par mois, un abonné profite d’une Bbox Ultym avec un débit maximum de 8 Gb/s en descendant, mais sans offre TV ni la téléphonie. Un forfait qui s’inscrit indéniablement dans l’air du temps où les offres triple play sont de plus en plus boudées. Bouygues espère ainsi agrandir également sa clientèle fixe qui compte aujourd’hui 5,1 millions d’abonnés.


Source link

Jc Banza

Je suis Jc Banza Ingénieur en système d'information passionne de la technologie et blogging

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité